place de la bastille rénovée LD2014
Projet de réaménagement de la place de la Bastille à Paris – janvier 2014

Une place est le résultat des quartiers qui l’entourent ou des bâtiments qui la bordent. Le lieu central de la place n’a pas d’existence si sa périphérie n’est pas constituée de quartiers vivants, animés.

Le lieu le plus vivant autour de la place de la Bastille est constitué par le quartier du Faubourg Saint-Antoine d’une part, l’Opéra Bastille d’autre part, c’est à dire son flanc Est. Pour donner tout son sens à cette place, autre qu’un carrefour routier, nous proposons de retraiter entièrement le quartier du Faubourg Saint-Antoine pour le libérer des voitures, comme cela a été fait il y a longtemps rue Montorgueil. Ce réaménagement a un double avantage:

  1. mettre en valeur la grande richesse urbaine et architecturale du Faubourg et des rues avoisinantes, les nombreuses cours et passages qui le constituent. Aujourd’hui la circulation sur le faubourg Saint-Antoine asphyxie ce quartier magnifique.
  2. libérer le flanc Est de la place des voitures, et constituer un véritable espace piéton, y compris devant l’Opéra Bastille.

Le plan des circulations deviendrait celui-ci:

bastille sauvegardé-2
Plan des circulations – janvier 2014.

 

Publicités